Carrosserie en bois

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Les photos ci-dessous représentent quelques phase de la construction d'une tapissière en bois qui est montée sur un camion de 4.5 T . Cette carrosserie a été réalisée en 1990 et le camion sert pour le transport et la pose de menuiseries. A l'heure actuelle, il a 170.000 km et en parfait état. La carrosserie bois pèse 900 KG pour un volume de 18 m3 + 2 coffres de rangement (1 au-dessus de la cabine et 1 autre entre les 2 essieux, côté gauche). Si l'on supprime les 2 coffres et que l'on réduit l'épaisseur des panneaux latéraux à 9 mm au lieu de 12 mm, le poids de la carrosserie bois serait de 760 KG

Si l'on compare les avantages et inconvénients d'une carrosserie bois par rapport à une carrosserie en aluminium, l'on constate que le bois se place bien et cela est du au fait que l'on trouve sur le marché des panneaux de multiplex et balisés de bonne qualité. Ce qui n'était pas le cas pour les carrosseries bois d'avant guerre. Les véhicules d'alors étaient trop lourd et les produits annexe (colles, silicones, produits de préservations, …) n'existaient pas.

Le bois offre d'autres avantages par rapport à l'aluminium :

  • Entretient facile (même entretien que pour les châssis de fenêtre en bois)
  • Réparation facile, en cas d'accident, il suffit de ré-empièter les pièces abîmées ou de les remplacer. Le démontage se fait facilement et ne nécessite pas d'outillage de pointe.
  • L'aménagement intérieur et les éventuelles modifications se fonds dans le même esprit.
  • Le châssis de la tapissière étant en bois, il est plus léger qu'un châssis en acier donc, les cloisons latérales peuvent être construites plus solidement ce qui donne une excellente rigidité à l'ensemble pour un poids total égal.
  • L'isolation thermique est meilleure.
  • La solidité des cloisons est meilleure.
  • L'étanchéité est parfaite.

L'on n'a pas tout les problèmes que l'on rencontre avec une tapissière en aluminium soit :

  • Corrosion du châssis
  • Corrosion entre les tôles d'aluminium, les rivets et toutes les pièces en acier (phénomène d'électrolyse).
  • Fragilité des tôles d'aluminium constituant les panneaux (l'on remarque d'ailleurs qu'elles sont souvent défoncées)
  • Problème d'adhérence de la peinture sur les tôles d'aluminium et difficulté de faire des retouches propres.

C'est cependant bien pratique de pouvoir repeindre la tapissière car les branches d'arbre griffent régulièrement les panneaux.

Bref, le bois vieillit mieux que l'aluminium ce qui est facilement vérifiable, il n'y a qu'à observer une tapissière en aluminium âgée de 10 ans pour ce rendre compte que tout ce qui a été énoncé ci dessus est fondé.

Pour le prix, le coût d'une construction en aluminium est équivalent à celui d'une construction en bois.

Une carrosserie bois de ce type convient surtout pour les artisans (bâtiment, fleuristes, petits commerces etc…). Il n'y a aucune contre-indication pour les camions d'un plus gros tonnage mais en ce qui concerne les transports internationaux par semi-remorque, ce type de carrosserie ne convient pas car, une savoyarde bâchée offre beaucoup plus d'avantages (plus léger, plus grande mobilité des cloisons pour dégager le plateau de chargement). L'on peut toutefois envisager une carrosserie bois pour une semi dont le seul accès se fait par l'arrière (camion de distribution pour les grands magasins et réseaux).

Je pense qu'a l'heure actuelle, grâce à l'évolution des techniques et matériaux dans le domaine du bois, les carrosseries en bois ont un bel avenir, d'autant plus que l'aspect décoratif, esthétique et écologique est indéniable.

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SAMOLA SA, 14 rue des Poiriers, 5030 Gembloux, Belgique - Tournage sur bois
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