Travaux spéciaux

Accueil Remonter Modèles Tarifs Travaux spéciaux Rampes montées

 

Notre tour est à l'origine un tour de production utilisé en mécanique de précision, modifié et outillé pour le travail du bois. Il nous permet d'exécuter une multitude de travaux que l'ont retrouve dans le domaine du métal mais rarement dans celui du bois. Sa robustesse nous permettrait d'usiner des pièces de plus de 600 KG. Sa précision et haute technicité nous permettraient d'usiner toutes les pièces d'un moteur à explosion.

La photo n°1 représente l'usinage d'un tuyau en bois de 1.2 m de long avec un diamètre intérieur de 73 mm et un diamètre extérieur de 126 mm. Le trou central a été usiné à la fraiseuse avant collage (2*1/2 ronds) ensuite, l'extérieur a été tourné sur le tour. Cette technique permet de faire tout type de tuyau avec une longueur maximum de 2 mètres d'une pièce (longueur entre pointe). Cette pièce a été réalisée pour une entreprise de technique spéciale en vue de la réalisation d'un moule soumis à de fortes températures et le bois était le matériaux offrant le meilleur rapport qualité prix.

La photo n°2 représente des collages en creux (carré intérieur et rond extérieur). Les colonnes ainsi réalisées ont servi pour la décoration d'une salle de bain. A chaque extrémité, venaient s'emboîter des rosaces (photo n°3). Les colonnes relient le sol au plafond dans un esprit de colonnes grecques. Cette technique de collage permet de pouvoir assembler plusieurs éléments les uns à la suite des autres et de les assembler solidement par un chevron passant dans le trous central.

La photo n°4 représente un support de cendrier à placer près d'un fauteuil club.

A-res-spec1.jpg (16626 octets) 1  A-res-spec3.jpg (17649 octets) 2

A-res-spec5.jpg (13738 octets) 3                          A-res-spec4.jpg (9636 octets)  4

 

SAMOLA SA, 14 rue des Poiriers, 5030 Gembloux, Belgique - Tournage sur bois
Téléphone : +32 (0)81/61.00.05, Fax : +32 (0)81/61.49.82